Job

minimiser notre impact
environnemental

En 2021, notre ambition est d’intégrer des matières recyclées dans 25% de nos produits.

En effet, la moitié de notre impact environnemental est lié à la production des matières premières, et nous voulons lutter contre l’utilisation de ressources non renouvelables.

Notre objectif est de réduire notre empreinte environnementale notamment par l’utilisation de matières recyclées, en intégrant de plus en plus de matières issues du recyclage dans nos collections, et cette part ne cessera d’augmenter !

D’autre part, nos invendus font soit l’objet de dons à des associations soutenant les plus vulnérables, soit sont revendus à des soldeurs.

respect des
conditions de travail et
des droits humains

Depuis de nombreuses années, nous avons à cœur de nous assurer que les usines produisant nos collections respectent nos exigences à tous les niveaux.

Nous sommes membres de l’ICS (Initiative for Compliance and Sustainability) depuis 2012, une organisation qui réunit plus de 60 marques qui œuvrent ensemble pour l’amélioration des conditions de travail dans les usines dans lesquelles elles sont présentes (plus d’informations sur www.ics-asso.org)​.

Aucune usine ne peut démarrer une activité pour Pimkie sans avoir été préalablement approuvée par notre équipe RSE. Pour cela, un audit social est réalisé selon le standard ICS.

L’audit s'appuie également sur nos différents codes de conduite fournisseurs, basés sur les principes directeurs de l'OCDE, la déclaration universelle des droits de l'homme, les réglementations de l'OIT (Organisation Internationale du Travail), et sur les législations nationales lorsqu'elles sont plus favorables aux employés.

bien-être
animal

Nous visons 50% de laine recyclée en 2021.

Conscients de l’impact qu’a l’utilisation des fibres animales tant sur le bien-être animal que sur l’environnement (qui dit pâturage ou alimentation au soja dit potentielle déforestation) nous avons décidé de favoriser l’utilisation de laine recyclée.

Nous ne proposons pas de produits en cuir, pas d’angora, pas de vraie fourrure, et depuis 2020, plus de nacre ni de plumes et duvets. Ainsi en 2019, les fibres d’origine animale représentaient moins de 1% des poids matières utilisées.

plastique à usage unique

Depuis 2019, nous avons remplacé les sacs de caisse en plastique par des sacs en papier composés à 100% de papier recyclé et fabriqués en France.

Dans une recherche d’amélioration continue, c’est une alternative de transition vers une solution encore meilleure pour l’environnement.

En magasin et sur notre site, nous proposons également à nos clientes des tote bags tissés à partir de coton et de polyester provenant de t-shirts et bouteilles plastiques, et confectionnés en France dans des ateliers adaptés.

pimkie s'engage

Les plus gros acteurs de la mode s’unissent pour s’engager sur le climat, la biodiversité et les océans: nous sommes fiers d’en faire partie ! Conscients de l’impact actuel du secteur de la mode sur l’environnement, nous reconnaissons le besoin urgent d’agir.

Le Fashion Pact fixe des objectifs concrets, c’est-à-dire ambitieux mais réalisables. Ils visent à limiter nos impacts dans les 3 domaines prioritaires suivants :

  • Le climat : atténuer les changements climatiques et s’y adapter
  • La biodiversité : infléchir la courbe de la perte de biodiversité d’ici 10 ans
  • Les océans : lutter contre la perte critique de fonctionnalité des océans due au changement climatique et à la pollution.

Pimkie soutient les objectifs de développement durable de l’ONU, qui font également partie des principes du Fashion Pact.

Plus d'informations sur TheFashionPact.org

toi aussi tu souhaites changer les choses ?

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour